Bon !
Plus d'un an après l'hommage rendu à Shadow the Hedgehog, je décide aujourd'hui de continuer sur ma lancée des analyse de personnage, en me penchant cette fois sur un cas tout aussi déchiré.
Et comme notre cher hérisson, Renji a eu droit à un horrible AMV de ma part totalement vieux et raté, qui me fait aujourd'hui autant pouffé de rire que les VF de certains mangas.
Donc, retour sur ce personnage qui a peut-être été le premier a vraiment me marquer dans l'univers du manga, et à me fasciner pour cet univers.
Mon Dieu... Mais qu'est-ce que ça me fait rire aujourd'hui. XD
Rencontre...
Aux environs de l'an 2010. 18:00. France.
"Rentrant chez elle après une journée de labeur au collège, une étudiante pas très futée (pour ne pas avoir remarqué que sa vielle télé pourrie venait d'être remplacée par un écran plat) s'affale comme une otarie sur le fauteuil de son salon et allume la télévision. Ah... La Freebox... Quelle belle invention...
Comme les personnages de FullMetal Alchemist paraissent net, sur cet écran tout en pixel !
Mais ce soir, c'est une nouvelle tête qui va renforcer la fascination de l'élève pour le monde des mangas. Une tête peu banale..."
A cette époque, les épisodes de Bleach étaient diffusés sur la 17 certains soirs vers 17 heure. Après une bataille effrénée pour avoir la télécommande, j'ai eu le plaisir de découvrir ce personnage bien tête brûlée comme je les aime.
Seulement, Renji est un peu plus que cela.
Comme dit plus haut, c'est avant tout un personnage déchiré. Par plusieurs choses.
La première fois qu'on le voit, on le découvre arme à la main et sourire en coin, sur le point d'arrêter Rukia en compagnie de son capitaine.
"Hey ! Mais cay un FDP ! Elle est innocente la pauvre ! D:"
Et beaucoup de monde est tombé dans le panneau.
Le véritable lien qui l'unit à son amie, la séparation dont il tire sa force, la véritable raison pour laquelle il a rejoint la sixième division... Tout cela ne nous est révélé que bien plus tard, mais illustre parfaitement la dualité représentative de ce personnage.
Entre devoir et amour, entre fierté et compassion, ces choix et ses désirs l'ont confronté à une douleur et à des doutes que l'auteur nous représente souvent.
Renji est, à mon sens, le personnage que l'on voit le plus souvent confronté à la colère, la tristesse, le doute et le désarroi de tous les personnages de Bleach, avec Ichigo et Rukia. Même Chad et Orihime, apparut avant lui, sont beaucoup moins mis en avant.
Il faut dire ensuite que Renji possède une apparence que l'on oublie pas facilement. Des tatouages dont on confondrai presque l'origine avec des tâches de naissance, une crinière rouge couronnant son mètre 88, un front large et ouvragé qu'il occulte par des lunettes (et se fou y met la moitié de ses économies annuelles pour qu'elle finissent brisées en deux ! D: Vous comprenez pourquoi il a un foulard, maintenant ? XD)
Fait troublant qui reprend la dualité et le déchirement dont il semble souffrir, Renji est le seul shinigami qui, bien que ne possédant qu'un Zanpakuto, possède en lui deux esprits : un à la forme de singe et l'autre à la forme de serpent.
Si on retrouve dans le serpent la forme de Zabimaru et les petits yeux noisettes du vice-capitaine, l'animal du singe n'a pas été choisi au hasard.
Il fait référence à une fable chinoise. Laissez-moi vous la raconter à ma sauce *fierté* :
"Le singe, mirant depuis sa branche la Lune,
Admira son éclat et sa merveilleuse pureté.
Descendit de son arbre pour glisser jusqu'à la lagune,
Il tenta d'attraper dans l'eau le rond, avant de se noyer.
Trop stupide et de bien mauvaise fortune,
Il n'avait pu caresser que son reflet...."
Admira son éclat et sa merveilleuse pureté.
Descendit de son arbre pour glisser jusqu'à la lagune,
Il tenta d'attraper dans l'eau le rond, avant de se noyer.
Trop stupide et de bien mauvaise fortune,
Il n'avait pu caresser que son reflet...."
La morale de cette histoire est que, à trop ignorer ses limites, elles finissent par se retourner contre nous.
Mais la détermination du Red Monkey va en décider autrement.
L'Arc Quincy dont est tirée l'image ci-dessus m'a révélé un fait que je n'avais pas remarqué jusqu'alors : les personnages de Bleach évoluent très peu. Même s'ils se battent les uns contre les autres pour devenir plus forts, leur potentiel se révèle peu à peu, mais il était déjà présent dès le départ.
C'est un fait un peu dommage qui est à mon avis l'une des origines du manque d'approbation du dernier arc. Et Renji ne fait pas exception à la règle.
SPOIL
Lorsque Zabimaru lui révèle le véritable nom de son Bankai, le moine maître des noms explique à Renji qu'il est devenu suffisamment fort pour porter la véritable forme de son sabre. Il a donc bien évolué, mais en grande partie grâce à sa détermination. Dans cet arc, les apprentissages mutuels entre les différents personnages ne sont pas toujours mis en avant.
Ce fait nous montre donc que Renji est un personnage extraordinairement déterminé et courageux. C'est également quelqu'un de prêt à tout pour mettre sa force au service du bien, et surtout de ses principes. Bien que déchiré, sa motivation de sauver son amie d'enfance en se mettant à dos tout le Seireitei l'animait depuis le début. Il demeure conscient de son devoir, mais n'hésites pas à le trahir si ces principes personnels ne sont pas respectés.
Autre fait de son caractère, c'est quelqu'un de très attaché à ses amis. Et cette affection se retourne malheureusement souvent contre lui. En sacrifiant son désir égoïste de garder Rukia près de lui, et en lui assurant qu'il était heureux qu'elle soit accueillie dans une famille noble, il s'est lui-même enfermé dans un regret et une tristesse qu'il a combattu chaque jour.
Et plus ignoble encore, il est resté un chien errant, alors que Rukia a rejoint des rangs plus élevée, devenant une véritable étoile. Et là où Renji est intelligent, c'est qu'il sait reconnaître les épreuves qu'il ne pourra pas surmonter (de manière temporaire du moins) et demander à quelqu'un d'autre de s'en charger.
Supplier Ichigo de sauver Rukia après le combat qu'il a lui même engagé, demander à genoux à l'être qu'il croyait coupable de tout de faire ce que Renji lui-même était incapable, était à la fois une preuve de courage et un rejet d'amour propre.
Mais Ichigo, à l'instar de Byakuya Kuchiki, est à la fois un rival et un modèle qui entraîne Renji dans son ascension.
La majorité des fois où on le rencontre, Renji n'est pas seul. Que ce soit sa troupe au Roukongai, ses camarades à l'académie, son capitaine au Seireitei, Ichigo dans le monde des humains... Il a toujours eu une personne à protéger, à suivre, à admirer...
C'est certainement dans cette admiration qu'il trouve la détermination de devenir plus fort. C'est dans la perspective et l'espoir d'attraper l'étoile après laquelle il court que ses talents se dévoilent. Si Byakuya est un but à atteindre, Ichigo est quant à lui un modèle et un rival qu'il respecte et estime. Leur entourage leur trouve d'ailleurs plusieurs ressemblances, en les comparant l'un l'autre ou en les croyant cousins. Leurs parcours sont d'ailleurs souvent mis en parallèle, soulignant ainsi une évolution commune.
(trouvez moi un regard plus doux que celui-là...)
Pour conclure la chose, Renji est un personnage souvent raillé pour sa dimension comique. Et pas toujours craint pour ses capacités car souvent mis en échec par les personnages les plus redoutables, laissant ainsi tout l'honneur et la gloire aux capitaines.
C'est pourtant un personnage déchiré entre ce que nécessite son but et ce que lui désire, ce qui est bon pour ceux qu'il aime et son égo personnel. C'est un personnage secondaire bénéficiant d'un traitement assez particulier, sa gentillesse naturelle s'effaçant sous sa détermination à tuer ou se battre pour défendre ses principes.
Le déchirement qui l'anime en fait un des personnages à mon sens les plus intéressant du manga.
POST du 13/07/2016, suite à la lecture du scan 682 de Bleach
Je précise de suite que le post suivant est plein de spoil.
Et je vous admet également que je flippe énormément. D:
Alors que le dernier tome de Bleach paru nous montre Renji, qui n'avait jusque là dans l'histoire que droit à peu d'interventions, ce dernier est étrangement mis en avant lorsqu'il se prépare à affronter, aux côtés d'Ichigo.
La scène qui nous est présentée, assez sentimentale est très démonstrative du personnage de Renji.
Une reconnaissance à toutes épreuves, une sentimentalisme caché, une force et un courage modeste qu'il s'efforce de présenter comme sa première armure. Il arbore d'ailleurs ce comportement de dur au coeur tendre en recommandant à Ichigo de garder cette scène si sentimentale et secrète pour lui.
Et cet éclat d'aveux me submerge de questions. La couverture du tome 73 à l'effigie de Renji et cette scène qui le montre dans toute sa splendeur, en plus du combat qui va suivre, ne serait-il pas un indice de ces derniers instants.
Je vous supplie de me donner vos avis sur le sujet, je n'ai presque plus d'ongles.. Q.Q
→ Suite
Tout va bien, pas d'inquiétudes, il se porte pour le mieux. XD
A tous ceux qui la connaissent, n'hésitez pas à donner votre avis que la fin de bleach. :)
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà ! Merci d'avoir tout lu. Cette analyse n'est en rien complète, et je serais honorée d'ajouter vos commentaires et avis à cette dernière. N'hésitez donc pas à me dire ce que vous pensez. ;)
Nerh Nerh Abarai, Posté le dimanche 02 avril 2017 02:38
C'était absolument génial ! Une analyse sur mon personnage préféré tout mangas confondu aussi bien menée c'est rare. Bravo pour ton travail tu as su montrer les caractéristiques cachées du personnage ainsi que son caractère et ses sentiments j'adore simplement !